La glande prostatique est une petite masse de tissu arrondie, localisée derrière la base du pénis. Sa fonction consiste à ajouter du fluide au liquide séminal, qui transporte le sperme. Cette glande a tendance à prendre du volume quand l’homme approche de la quarantaine et continue de grossir avec l’âge. Chez certains hommes, la glande prostatique peut atteindre plus de sept fois sa taille initiale. Cette croissance démesurée se nomme hyperplasie ou parfois hypertrophie. Dans un cas comme dans l’autre, cette affection est appelée hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP.

L’HBP ne présente aucun problème pour les deux tiers des hommes de plus de 50 ans, mais les risques de voir se développer une HBP symptomatique augmentent au-delà de cette tranche d’âge. La prostate entoure la partie supérieure de l’urètre, le tube urinaire, à l’endroit précis où celui-ci rejoint la vessie. Si la prostate devient trop volumineuse, elle risque d’étrangler l’urètre et de l’obstruer partiellement. Cette maladie peut entraîner divers problèmes de vessie.

L’HBP n’augmente pas nécessairement le risque de contracter le cancer de la prostate. D’une part, les deux maladies peuvent présenter des symptômes similaires, bien que, la plupart du temps, le cancer de la prostate n’en présente aucun. D’autre part, il est possible de souffrir à la fois d’HBP et d’un cancer de la prostate.

Causes

Nous ne savons pas pourquoi la prostate augmente de volume chez les hommes plus âgés, mais il se peut que ce phénomène soit lié aux changements hormonaux associés au vieillissement.

Symptômes et Complications

Dans les premiers temps, il se peut que l’homme ait de la difficulté à uriner. Avec le temps, cett