La dysfonction érectile est le nom que l’on donne aujourd’hui à l’impuissance, terme qui se rapporte plus particulièrement à la stérilité. La majorité des hommes n’arrivent pas de façon occasionnelle à avoir une érection, ou la perdent de façon prématurée, mais un grand nombre d’hommes éprouvent régulièrement ces difficultés. Les dysfonctions érectiles sont beaucoup plus fréquentes chez les hommes âgés. Il n’y a pas de statistiques précises sur le nombre d’hommes touchés, mais certains médecins estiment qu’aux États-Unis, 52 % des hommes de 40 à 70 ans ont fréquemment de la difficulté à obtenir ou maintenir une érection.
Causes
Un grand nombre de maladies, médicaments, blessures et troubles psychologiques peuvent entraîner une dysfonction érectile. Voici les facteurs les plus courants :
- Anxiété de performance – La majorité des hommes éprouvent des difficultés à obtenir une érection, à un moment ou à un autre, en raison de leur nervosité. Si ce phénomène survient souvent, l’anticipation des relations sexuelles peut déclencher une réaction nerveuse qui prévient l’érection, constituant ainsi un cercle vicieux.
- Troubles psychologiques situationnels – Certains hommes n’ont des difficultés que dans certaines situations ou avec certaines personnes. Lorsque leur relation conjugale est troublée, les hommes peuvent être incapables d’obtenir une érection avec leur partenaire, mais n’avoir aucune difficulté en dehors de la maison.
- Dépression – Ce trouble est une cause fréquente de dysfonction érectile. La dépression représente un trouble physique et un trouble psychique, et peut avoir des conséquences ph