Le cancer du testicule frappe un homme sur 25 000. Bien qu’il représente seulement 1 % des cas de cancer chez l’homme, c’est le cancer diagnostiqué le plus souvent chez les hommes de 15 à 35 ans. Par ailleurs, cette forme de cancer semble plus fréquente chez les hommes de race blanche par comparaison à ceux d’origine africaine. Dans la plupart des cas, la découverte du cancer du testicule se fait par l’auto-examen des testicules, habituellement après un traumatisme ou un coup porté à la région génitale.

On distingue deux types de cancer testiculaire : les séminomes (30 %) et les non-séminomes (70 %).

Détecté à ses débuts, le cancer du testicule répond presque toujours au traitement, même s’il a déjà commencé à envahir d’autres parties du corps.

Causes

La cause du cancer du testicule est encore inconnue. Les médecins constatent que le fait d’avoir des testicules non descendus augmente le risque de cancer de 20 fois par rapport à la population générale, même après une correction chirurgicale. Le risque de cancer est égal pour l’un ou l’autre testicule. La fréquence de cancer est aussi plus élevée chez les hommes présentant des anomalies de l’appareil urinaire.

Les hommes ayant un testicule atteint risquent davantage de voir le cancer apparaître dans l’autre testicule.

Symptômes et Complications

Les symptômes du cancer du testicule comprennent :

  • présence d’une masse dans le testicule (fréquent)
  • agrandissement du testicule (fréquent)
  • douleur, gêne ou sensation de « lourdeur » dans le scrotum (les bourses) (peu fréquent)
  • douleur ou gêne dans le testicule (peu fréquent)
  • douleur sourde dans l’aine ou l’abdomen (peu fréquent)

Le traitement du cancer testiculaire peut entraîner diverses complications. La radiothérapie peut provoquer des troubles de l’érection (p. ex., obtenir et maintenir une érection), alors que la chi