Pour traiter un cancer de la prostate localisé, les médecins utilisent une des deux méthodes suivantes :

  • chirurgie (prostatectomie)
  • radiothérapie

Généralement, la chirurgie est la méthode préférée pour les hommes plus jeunes s’ils n’ont pas d’autres problèmes de santé importants. La radiothérapie est souvent envisagée pour les hommes plus vieux qui risquent plus de développer des complications suite à une opération majeure.

Le cancer de la prostate diffère d’un homme à l’autre. Certains sont vieux, certains sont jeunes. Certains ont de sérieux problèmes de santé, d’autres sont en santé. Certains ont des cancers qui croissent rapidement, d’autres ont des cancers qui croissent plus lentement. Tout cela affecte la décision quant à la façon de traiter un homme ayant un cancer de la prostate.

Certains hommes sont diagnostiqués tellement tard que le cancer est incurable et les médecins ne peuvent qu’aider à soulager la douleur et les symptômes. Cependant, plusieurs hommes sont diagnostiqués lorsque l’on peut encore interrompre la croissance du cancer ou l’enlever.

Ces traitements ont-ils des effets secondaires?

Oui. Quarante à soixante pour cent des hommes seront incapables d’avoir ou de garder une érection (impuissance) après ces traitements. D’autres seront incapables de contrôler le débit urinaire (incontinence). Les traitements eux-mêmes peuvent causer des douleurs et des malaises.

Existe-t-il d’autres choix de traitements?

En raison des effets secondaires, le traitement n’est pas toujours la meilleure solution. Pour certains hommes chez qui on a diagnostiqué un petit cancer de la prostate à évolution lente, les médecins peuvent recommand