Que disent les experts?

/Que disent les experts?
Que disent les experts? 2010-09-19T19:50:09+00:00

Même les experts ne s’entendent pas sur l’utilisation du test PSA pour le dépistage du cancer de la prostate. Ceux qui sont contre le dépistage disent qu’il pourrait y avoir des effets secondaires sérieux associés au traitement de cancers de la prostate qui n’auraient jamais causé de problèmes. Ceux en faveur du dépistage du cancer de la prostate affirment que le dépistage précoce pourrait sauver des vies.

Jusqu’à ce que nous en sachions davantage sur le test PSA et ses risques et avantages, il est utilisé pour :

  • surveiller les patients traités pour un cancer de la prostate ou suivis après le traitement suite à une récidive de la maladie
  • examiner et diagnostiquer les hommes qui pourraient avoir un cancer de la prostate en se basant sur l’examen digital

Les hommes sains ne présentant pas de symptômes pourront décider de subir un test PSA après discussion avec leur médecin de famille, ou s’ils ont un risque élevé de cancer de la prostate (parents au premier degré ayant la maladie, descendance africaine).

Le Forum national sur le cancer de la prostate (février 1997) recommandait que tous les hommes devraient pouvoir passer un test PSA si, après en avoir évalué les avantages et les inconvénients, ils choisissent d’opter pour ce test.

Comment savoir si je dois subir le test?

Notre objectif n’est pas de vous dire de subir le test ou non. Nous désirons plutôt vous fournir les toutes dernières informations à ce sujet.

Pour déterminer s’ils doivent subir des tests de dépistage précoce, les hommes doivent comparer la possibilité d’un diagnostic précoce et du traitement d’un cancer potentiellement agressif aux restrictions de ces tests et aux décisions qu’ils devront prendre concernant les choix de traitements, leur efficacité et leurs effets secondaires.

  • Parlez à votre médecin.
  • Apportez ce dépliant avec vous.
  • Parlez à votre épouse ou votre partenaire et votre famille.
  • Pensez à ce qui vous convient.