Qu’est-ce que la prostate?

/Qu’est-ce que la prostate?
Qu’est-ce que la prostate? 2010-09-19T19:48:26+00:00

La prostate est une glande de la grosseur d’une châtaigne qui produit une partie du liquide qui transporte le sperme.

Au fur et à mesure que l’homme vieillit, la prostate grossit. Si elle devient assez grosse, elle peut exercer une pression sur l’urètre, tube qui transporte l’urine provenant de la vessie. Cela rend le débit urinaire faible ou plus lent ou vous fait uriner plus souvent, surtout la nuit. Dans la plupart des cas, une augmentation dans la grosseur de la prostate et un changement dans le débit urinaire ne signifient pas que vous avez le cancer. Ces symptômes font partie du vieillissement normal.

Qu’est-ce que le cancer de la prostate?

Dans certains cas, une tumeur dans la prostate est cancéreuse. Pour le savoir, le médecin prélève un petit morceau de prostate (biopsie) pour l’examiner au microscope.

Le cancer de la prostate est différent chez différents hommes. Le cancer reste parfois dans la prostate et n’affecte pas ou peu la santé de l’homme ainsi que sa longévité. Certains hommes qui ont un cancer de la prostate n’ont pas de symptômes, c’est-à-dire qu’il est possible d’avoir un cancer de la prostate sans que la prostate n’ait augmenté de volume, sans problèmes urinaires et sans douleur. Environ 7 hommes sur 10 ayant un cancer de la prostate mourront suite à d’autres causes comme une maladie cardiaque, un accident cérébro-vasculaire ou la vieillesse. Bien qu’ils ne meurent pas nécessairement du cancer de la prostate, certains de ces hommes peuvent développer des symptômes de la maladie avant de mourir d’autres causes.

Le cancer de la prostate peut aussi être sérieux et fatal. Parfois, le cancer se propage au-delà de la prostate vers les os, causant ainsi des douleurs osseuses et d’autres symptômes. Environ 3 hommes sur 10 atteints d’un cancer de la prostate décéderont suite à cette maladie.

Quelles sont les causes du cancer de la prostate?

Nous ne savons pas encore ce qui cause le cancer de la prostate, mais nous savons qu’il est plus fréquent chez :

  • les hommes de plus de 50 ans
  • les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate (un ou deux parents au premier degré comme un père ou un frère)
  • les hommes de descendance africaine

Nous ne savons pas encore jusqu’à quel point les facteurs comme le régime alimentaire (faible en fibres ou élevé en matières grasses) ou peu d’activités physiques rendent les hommes plus susceptibles de développer un cancer de la prostate.

Quelles sont les probabilités que vous développiez un cancer de la prostate?

Plus vous vieillissez, plus il est possible que vous développiez un cancer de la prostate. Cela signifie que si les hommes d’environ 50 ans faisait examiner au microscope une partie de leur prostate, on découvrirait qu’environ 30 hommes sur 100 auraient un cancer de la prostate. À l’âge de 90 ans, 90 hommes sur 100 auraient un cancer de la prostate.

Cependant, pendant leur vie, seulement environ 10 hommes sur 100 reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Alors, plusieurs hommes ayant un cancer de la prostate ne le sauront jamais et plusieurs autres ayant un cancer de la prostate demeureront en santé et ne seront pas affectés par la maladie.